Où jeter mon câble USB ?

Les déchets électroniques sont un problème croissant, et les progrès rapides de la technologie ne font qu’aggraver la situation. Nous utilisons des objets connectés, smartphones, des lecteurs MP3… pendant un certain temps. Puis nous les jetons une fois qu’un nouveau modèle plus performant sort sur le marché. Bien souvent, la technologie fait aussi évoluer le câblage USB et des nouveaux ports voient le jour. De ce fait, vous vous retrouvez à entasser les anciens câbles USB, et votre collection de câbles ne cesse de grandir !

jeter cable usb

L’Agence pour la protection de l’environnement estime que seuls 15 à 20 % des déchets électroniques sont recyclés, le reste des appareils électroniques étant directement mis en décharge, incinérée et exportée illégalement vers les pays en développement.

Si vous êtes un peu comme à la rédaction, vous avez probablement un tiroir dédié aux vieux câbles inutiles. Avouez-le, vous ne les utiliserez plus jamais, et vous ne savez pas comment les recycler, ou les jeter. Alors que faire quand il est temps de vider le tiroir rempli de vieux câbles qui ne sont plus utilisés depuis belle lurette ?

Mon câble USB : un ami ou un membre de la famille

Tout le monde ne met pas à niveau ses ordinateurs ou autres appareils électroniques aussi rapidement que vous. Avant de vous débarrasser d’une énorme collection de câbles, assurez-vous de demander à vos amis et aux membres de votre famille s’ils pourraient les utiliser.

Le simple fait de publier un message sur les réseaux sociaux peut vous mettre en contact avec quelqu’un qui pourrait trouver vos anciens câbles USB plus utiles que vous.

Cependant, avant de donner vos anciens câbles USB, assurez-vous donc de vérifier leur fonctionnalité avant de les donner.

Récupérer le cuivre de vos câbles USB

Une fois retiré de la gaine, le fil de cuivre peut être vendu pour être récupéré. Il ne vaudra probablement pas une fortune, mais vous pouvez au moins vous faire un peu d’argent avec de vieux câbles que vous n’utiliserez plus jamais. Tout centre de recyclage des métaux acceptera vos fils en cuivre, et acceptera probablement la plupart de vos petits appareils électroniques, en plus des autres fils et câbles USB. Consultez ma page comparative pour obtenir des informations sur les différents modèles disponibles sur le marché en suivant ce lien : Sélection micro usb

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur les câbles usb :